Charte de fonctionnement

Cette charte représente les fondations du dit projet. Et, comme ces fondations composent le point de départ de ce projet, elles sont  immuables, irrévocables et permanentes. Ceci, même si certains amendements viendront s’ajouter, jamais ils ne devront venir à l’encontre des principes présentement énoncés, ceux de la Bienveillance, pleine et entière en toute cohérence avec le monde du vivant.  

Émanant du principe même de la Bienveillance, chacun des membres de notre communauté aura droit de vote et sera encouragé de le pratiquer autant de fois qui lui semblera nécessaire. Pour toutes nouvelles décisions prises par la communauté ainsi formée, elles devront avoir été acceptées à l’unanimité.

Par ailleurs, chacun des membres respectera l’autre comme lui-même veut être respecté. Ainsi, c’est en unissant nos forces et qualités pour lesquelles nous avons tous des affinités et vers lesquelles nous sommes appelés que nous pourrons développer une communauté prospère, régie par la paix et l’harmonie. 

Par conséquent, puisqu’il faut préciser ce qui doit l’être; nul ne pourra humilier, abuser, malmener, martyriser, blesser ou tuer quiconque ou tout être vivant sciemment sous peine d’être expulsé de notre belle communauté.

Rappelons que le fait d’être un membre investisseur signifie que cet investissement concerne un projet collectif dont la forme est indivise. Ainsi, même si le membre investisseur est invité à bénéficier pleinement de l’environnement naturel du site, il ne donne aucunement le droit à quiconque de s’approprier de quoi que ce soit qui fasse partie de la dite propriété.

Tout ce dont a droit le membre investisseur est de pouvoir apprendre et travailler la terre et de pouvoir bénéficier de toutes les récoltes de façon équitable avec l’ensemble de tous les autres membres formant cette communauté. Ceci, pour tout le temps qu’il sera membre de la communauté.  

Et, pour être reconnu comme membre de la communauté à part entière, la personne doit remplir ses obligations telles que définies dès le départ. Ainsi, avoir payé sa part de membre investisseur, payer mensuellement les frais d’entretien relatifs à son statut, de même la personne doit participer à payer les frais relatifs aux achats de semences et d’arbres fruitiers de même que toutes autres dépenses relatives à ce sujet. Enfin, chaque membre doit travailler le minimum exigé et venir récolter en temps et lieux. 

Pour les mêmes raisons, chaque personne de notre communauté pourra proposer ses idées quant à de nouveaux projets de développements. Et, même s’il n’y a aucune garantie à ce qu’elles soient retenues, elles seront toutes étudiées afin d’en voir toutes les possibilités. 

Ce n’est que par le respect et la bienveillance envers soi d’abord et surtout envers tous les uns et les autres que nous aboutirons à un monde meilleur. Sans cesse, se perfectionnant par lui-même.  

Ainsi, précisons d’emblée qu’une part d’investissement individuelle de $5,000 + les frais d’entretien et de dépenses annuelles reliées au projet ne vaut que pour une seule personne. En fait, selon les données d’Yves Gagnon ainsi que celles émises par Jean-Martin Fortier, la surface d’un arpent peut nourrir adéquatement quatre personnes. 

Ici, comme nous disposons d’une surface de 30 arpents accessibles au maraîchage, nous sommes donc limités à ne pouvoir inviter que 120 personnes pour participer à notre projet. Aussi, bienvenue à tous les humains de bonne volonté !

Évidemment, puisque nous plantons des arbres fruitiers entre lesquels se trouveront les buttes dédiées au maraichage, la production des denrées sera de plus en plus importante et ce n’est qu’à ce stade que nous pourrons offrir nos surplus à tous ceux et celles qui voudront bien en bénéficier.

Aussi, toutes les productions fruitières et maraîchères seront l’aboutissement de pratiques horticoles exclusivement végétaliennes. 

Par la mise en place de buttes permanentes où nous effectueront des rotations pertinentes à promouvoir la santé d’un sol vivant, nous établiront aussi des techniques respectueuses de l’environnement tels l’application de paillis, de purins végétaux, d’utilisation de thés de composts vivants et des classiques compagnonnages afin que nos productions soient des plus abondantes.

De même, par souci de cohérence établissant le lien symbiotique avec le respect intégral du règne animal, la santé optimale de l’humain, de participer au développement du végétal qui s’offre, de démontrer la possibilité d’en faire plus avec moins tout en prenant soin d’un environnement que nous voulons sain et équilibré, notre mode de vie axé sur la bienveillance sera exclusivement de pratique végétalienne.

Toute nouvelles décisions respectant intégralement de ce qui précède seront prises unanimement par tous les membres de notre communauté qui auront voulu s’y joindre.  

Héritage – Transférabilité – Désistement

Dans le cas du décès d’un membre et de son leg testamentaire, de même qu’au droit de transférabilité et/ou du désistement : nous nous réservons le droit de choisir la personne qui prendra la place potentiellement vacante.

Pour ce choix, chacun des cas devra être entendu par un comité de 5 personnes qui seront choisies par l’ensemble de la communauté formée afin de sélectionner la/les personne(s) parmi les prochaines candidatures proposées.