Itinéraire du charpentier
Né en 1955. Premier enfant sur deux, mes parents travaillant à temps plein, j’ai donc pu bénéficier exclusivement de la compagnie quotidienne de ma grand-mère Flore, grande prieure et croyante devant l’Éternel. Par cette influence omniprésente, avant même mon adolescence et par la force des choses, je me suis d’abord intéressé au pouvoir de la prière, à la perception de l’invisible et à la mystique relative aux arts martiaux par la pratique régulière du Judo.
Par la suite, le Karaté, le Taekwondo et l’Aïkido de même que la pratique de la relaxation profonde ainsi que celle de la méditation transcendantale ont retenu, pendant plusieurs années, mon attention. Parallèlement, malgré une éducation standard du moment, je m’intéressai de près à la pratique d’une alimentation naturelle principalement végétarienne, au jeûne et aux multiples bienfaits de l’argile.
Un peu plus tard, les rituels propres au chamanisme, par l’absorption massive de plantes pouvoirs sacramentelles, m’ont projeté hors de moi pour percevoir la vie différemment de ce qu’on peut attendre d’elle habituellement. D’où, depuis ce temps, mon intérêt en continu pour les arts martiaux, la naturopathie, la mystique de différents courants spirituels et les médecines de prévention.
1986 – 2005 : Pratique clinique en naturopathie et en médecine traditionnelle chinoise. Ma spécialité a toujours été influencée par l’école de la Terre. Pilier central parmi les 5 éléments qui relèvent de cette même médecine. L’alimentation restera toujours le pilier central d’une juste prévention.
1994 – 1995 Publication d’un premier ouvrage intitulé : « Objectif santé selon les règles de la diététique énergétique chinoise », dont le succès immédiat et sa forte demande ont exigé une deuxième édition l’année suivante.
2004 – Achat d’une terre semi-boisée de 60 arpents. Depuis, nous y avons planté plus de 300 arbres. Tant sur le pourtour pour ériger des brise-vent qu’ailleurs afin que prospèrent ensemble les fruits, les herbes et les légumes appartenant tous au même biotope. Cet espace, toujours en développement, est défini comme une forêt nourricière. À juste titre d’ailleurs, puisque c’est de là que parvient la majeure partie de notre alimentation.
2018 – Faisant suite à notre évolution spirituelle familiale, nous avons constitué la toute première assemblée spirituelle dont la principale qualité est d’être « antispéciste », soit le V.I.P. pour le Véganisme Intégral Prophétisé, Constitution enregistrée, légalement reconnue par Québec et la Loi sur les corporations religieuses répondant au numéro d’immatriculation suivant : 1174114562, un organisme sans but lucratif (OSBL).
Février 2023 – Publication d’un deuxième ouvrage intitulé « Être végan.e / Vert le meilleur des mondes ! » Un ouvrage éclairant sur les avantages du véganisme par la végétalisation de l’alimentation. Un appel à vivre la compassion et l’empathie envers tous les êtres vivants, conscients et sentiens de ce monde. « On n’a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n’en a pas. » Alphonse de Lamartine
Septembre 2025 – Publication d’un troisième ouvrage dont le titre est « Le petit manuel du véganisme intégral ». Un mode d’emploi clair et précis expliquant comment on peut régler le problème du surpoids et de tous ses ravages sur l’ensemble de notre santé tant au point de vue physique, mental et spirituel. L’appesantissement de notre corps physique est l’obstacle majeur à ce que notre âme puisse s’élever vers le haut, vers la réalisation de notre nature multidimensionnelle.
Puis s’ensuit presqu’immédiatement après « Le pouvoir infini de la Bienveillance » qui décrit une technique de méditation simple et efficace qui nous met en résonnance avec tout l’Univers, visible et invisible. Ce qui a pour effet de libérer toutes les mémoires qui sont en nous depuis toujours et qui nous indiquent comment nous pouvons contribuer à établir la paix et l’harmonie partout là où nous sommes dans le monde.
Bien d’autres projets sont actuellement en marche : conférences, ateliers de formation et la prochaine création d’un collectif dont le but est d’élargir et de développer une forêt nourricière familiale déjà existante afin de produire des fruits, légumes et bien d’autres denrées à l’année pour tous ceux et celles qui viennent y contribuer. Bienvenue à tous, qui que vous soyez !






