Vert l’autonomie alimentaire.

À l’exception des déjections animales spontanées produites ci et là par la faune environnante, le jardinage végan se pratique sans aucun intrant d’origine animale ni, bien évidemment, sans produits de synthèse issus de laboratoires qui polluent et déséquilibrent constamment notre environnement. 

Travailler le sol avec un esprit de symbiose envers le vivant nous permet de voir la vie autrement, de développer son sens de l’observation, de travailler sa patience et d’élargir notre compréhension envers les règles émises par la vie elle-même. Par une volonté d’imiter la nature, notre manière de faire se décrit par peu en automne et plus au printemps laissant ainsi la chance à tous les invités, insectes de tout acabit, déjà sur place, de prospérer, prêts pour la nouvelle saison. 

De même, les adventices natives sont considérées plus que précieuses puisqu’elles constituent la vraie Biodiversité, celle établie par l’intelligence de l’Esprit. Plusieurs alimentent butineurs de toutes sortes, leurs fruits sustentent oiseaux et petits mammifères, certaines viennent renforcer notre immunité tandis que d’autres viennent nourrir le sol en azote et calcium en se décomposant. 

Par un désherbage minimal continuel, l’ajout de paillis organique, l’emploi de purins végétaux et de thés de compost, la rotation des sols, les engrais verts, le respect d’un compagnonnage compatible entre les différentes personnalités végétales, la décomposition des verdures par occultation, la désinfection du sol par la solarisation, la vie peut prospérer allègrement sans être perturbée.   

Jardiner avec la complicité de la terre c’est connaitre le plaisir de s’unir avec elle. Travailler manuellement la terre avec des outils respectueux tels la grelinette, la brouette, la faux, la tondeuse rotative, la pelle ronde ou carrée, le râteau, les trois griffes, des sécateurs/cisailles et nos mains, sont autant de moyens de se tenir en forme. Ainsi, travailler physiquement sans stress nous permet de vivre l’instant présent et de profiter de tous ces bienfaits dont une forme physique sans pareille. 

Ici, au Québec, dans la région de Lanaudière, zone tempérée où la rusticité tourne autour de 4, Vertdemain travaille à mettre en place une forêt nourricière où il sera bientôt possible de produire plus de 30 fruits/petits fruits et autant de légumes. Jardiner est le meilleur moyen de pouvoir s’approvisionner d’aliments de qualité supérieure à l’année. Notre manière de faire est un exemple que tous peuvent imiter à leur manière.

Tout comme l’agriculture urbaine, les ruelles vertes, la mise en place de toits verts, nous pouvons tous participer à l’élaboration d’un monde meilleur. Là où l’avenir est plein de promesses. Une économie respirant la vie et non la mort. C’est à nous, par notre attitude et notre comportement quotidien, de réorienter le monde comme il se doit.  

Si vous êtes trop restreint dans votre capacité de produire suffisamment ou si vous vous trouvez dans l’impossibilité de le faire, offrez vous à tous ceux et celles qui, comme nous, vivent en symbiose avec la terre et offrez leurs vos services. Peut-être en échange de denrées ou tout autre entente qui pourra bénéficier équitablement aux deux parties.

Enfin, sachez que nous sommes disponibles à offrir conférences et ateliers à toutes associations intéressées par le sujet telles les sociétés d’horticulture, écoles de jardinage ainsi que toutes autres institutions concernées par la transmission d’un savoir de premier ordre : l’autonomie alimentaire par le végétal qui s’offre. 

En attendant, nous vous laissons sur de petites vidéos de démonstration. Des petites vidéos amateures « in vivo » que nous avons conçus spontanément.

Nota Bene

Vertdemain et Projet Vegan ont toujours été la même entité. 

Vivre vert – Mieux être

Caseille

Rosier

Framboisier

Menthe verte

Aronie

Argousier

Consoude

Prunier

Pommier

Verge d’or