Ajouter des années à sa vie et de la vie à ses années.

Légumes

Les légumes

Antioxydants – Minéraux – Électrolytes et Fibres 

De la même façon que les fruits représentent l’ambroisie qui nous initie à la vie à chaque début de journée, les légumes en constituent la suite énergétique. Ils complètent à merveille les grains et/ou les légumineuses qui nous fournissent les sucres à chaîne longue pour les glucides et les différents acides aminés qui constituent les protéines.

Comme les légumes font légion, nous nous contenterons d’en commenter que quelques uns. Vous comprendrez rapidement qu’ils ont en commun de l’eau vivante et qu’ils regorgent de vitamines, de minéraux et plein d’antioxydants. Tous uniques comme l’est chaque légume par sa forme, sa couleur et sa saveur. D’où la nécessité de les diversifier dans notre assiette et ce, à tous les jours afin de s’assurer de ne connaitre aucune carence en quoi que ce soit.       

Ainsi, lors du déploiement de notre quotidien, les légumes assurent une relève fidèle quant à notre protection contre le stress et tous les électrons libres qui se libèrent lors de cette réaction métabolique. Pour cette raison et surtout par leurs contenus en antioxydants, les légumes doivent être transformés au minimum et, si besoin, cuits promptement.

C’est grâce aux minéraux respectifs de chaque légume, lorsque ceux-ci ne sont pas précipités, que se créent les électrolytes, infimes particules permettant la conduction de l’électricité partout tant sur son pourtour qu’à l’intérieur de notre corps physique. L’humain comme tous les êtres vivants sur la planète a besoin de cette électricité. La tension électrique indispensable à maintenir la vie en soi représente un microvolt. Ni plus ni moins.

Aussi infinitésimale qu’elle soit, sans cette présence électrique en nous et sur son pourtour, toutes les fonctions vitales s’estompent et la vie quitte notre véhicule terrestre. D’où le rôle essentiel des électrolytes dévalant des minéraux non précipités, fournis généreusement par le végétal qui s’offre représenté ici par les légumes, grains, légumineuses et oléagineux. 

Accompagnant ainsi harmonieusement grains et légumineuses, l’ensemble forme avec brio un repas complet capable de satisfaire tous les besoins de notre organisme. Varier et transformer au minimum compose la règle à suivre les concernant. En fait, quitte à répéter, tout comme les fruits, il est avantageux de les déguster intégralement, en entier. Les jus de légumes sont une erreur à ne pas commettre puisqu’ils nous privent de leurs précieuses fibres essentielles à l’équilibre du microbiote et à tempérer l’arrivée de leurs sucres dans le sang.