Ajouter des années à sa vie et de la vie à ses années.

Champignons

Les champignons sont légion. Il y en a de toutes sortes, de toutes formes et de toutes les couleurs. Plusieurs sont cultivés mais la majorité se révèle partout dans les prairies comme dans les zones plus ombragées telles les sous-bois et les forêts. Et, du fait de la déforestation et de la destruction de leurs habitats naturels, nombre d’espèces sauvages sont menacées de disparition.

Ceci est bien malheureux puisque selon l’avis de plusieurs spécialistes dans le domaine, les champignons représentent un sujet de recherche des plus prometteurs, non seulement au sujet de l’agro-alimentaire mais aussi de la médecine qui commence tout juste à voir l’ensemble de son potentiel thérapeutique. À ce sujet, il faut visionner « Fantastic Fungi » avec Paul Stamets pour réellement comprendre le principal enjeu relié à l’avenir du champignon puisque celui-ci peut nous nourrir, nous soigner et contribuer à la régénération de la Terre.    

Quoi qu’il en soit, le monde des champignons est un univers occupé par un nombre infini et varié d’individus uniques. Afin de mieux les connaître, nous vous invitons à consulter notre bottin d’adresses utiles, que vous trouverez sous le dernier onglet à votre droite, pour découvrir les principaux clubs de mycologues ici, au Québec, un milieu tempéré comme tant d’autres au monde. Question de pouvoir les identifier correctement afin de mieux les apprécier et de surtout les déguster en toute sécurité. 

Mais, dans un premier temps, il faut savoir que le champignon est un légume précieux plein de qualités nutritives souvent inconnues de la plupart des gens. Même le plus commun des champignons que l’on trouve dans tous les supermarchés recèle des propriétés très surprenantes et bienfaisantes pour notre santé.

Prenons par exemple le champignon « Blanc de Paris », celui qui est le plus cultivé parmi toutes les variétés comestibles. Riche en eau, en fibres, il est pauvre en calories mais contient une foule de minéraux dont les plus importants sont le phosphore et potassium ainsi qu’un assortiment varié d’oligoéléments et de vitamines. À ce titre, le champignon est reconnu comme un bon complément minéral. C’est pourquoi on lui reconnait ses nombreux bienfaits. 

Son contenu en phosphore qui représente le deuxième minéral le plus abondant dans l’organisme humain après le calcium, joue un rôle essentiel dans la formation et le maintien de la santé des os et des dents. Le phosphore qui est l’un des constituants des membranes cellulaires, participe à la croissance et à la régénérescence des tissus tout en maintenant l’équilibre acidobasique du corps à sa normale, très proche de la neutralité, d’autant plus qu’à ce sujet, il est fortement appuyé par le potassium quant au maintien de cet équilibre qui favorise la contraction musculaire et participe à la transmission de l’influx nerveux. Enfin, il contient du fer, du zinc, du sélénium, du cuivre, tous essentiels au bon fonctionnement de l’organisme.  

Notons qu’en plus d’être un réservoir de plusieurs vitamines de type B, toutes bienfaisantes pour le fonctionnement de notre système nerveux, le champignon est un des rares végétal à contenir de la vitamine D qui rend disponible le calcium et le phosphore dans le sang afin d’y consolider la structure osseuse et de jouer un rôle important au niveau du système immunitaire. 

Bref, vous aurez compris jusqu’à quel point, les champignons comme tout le reste du végétal qui s’offre représentent une véritable bénédiction pour l’humain qui doit comprendre que le seul avenir de l’humanité et de toutes les autres formes de vie sur terre n’est possible que si on accepte avec humilité de vivre en symbiose avec le monde du vivant. D’où cette recommandation de l’Éternel à notre endroit qui nous invite à protéger le vivant par un comportement cohérent et conséquent à notre propre survie1 ainsi qu’à la continuité de notre évolution jusqu’à l’infini et plus loin encore !    

1 Genèse 1:28
Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. Dieu les bénit, et Dieu leur dit: Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre, assujettissez/protégez ma création et dominez/voyez à protéger sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, et sur tout animal qui se meut sur la terre. Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.…