Ajouter des années à sa vie et de la vie à ses années.

Grains farineux

La réputation des céréales complètes est telle que, selon certaines études conformément paramétrées1, leur consommation régulière permettrait de vivre plus longtemps. Par « complètes », nous entendons par là « non raffinées ». Par ailleurs, tout comme pour les légumineuses, certains acides aminés essentiels afin de former une protéine complète sont souvent absents ou en quantités trop  négligeables afin qu’elles soient considérées, à elles seules, comme une protéine complète.    

On recommande une consommation minimale de 70 grammes de céréales complètes par jour. Selon le British Medical2, une consommation quotidienne de 90 grammes de céréales complètes permettrait de réduire de 17 à 23 % le risque de mortalité, toutes causes confondues dont les maladies cardiovasculaires et la plupart des cancers.

Par conséquent, les recommandations faites par l’ensemble de tous les nutritionnistes réitèrent le fait que leur consommation quotidienne permet de réduire les risques de carence en regard d’une potentielle augmentation de l’espérance de vie. Voilà la pertinence de consommer des céréales complètes, telles l’avoine, le blé, le riz, l’orge, le sarrasin, le seigle et bien d’autres, en veillant bien sûr à les alterner d’un jour à l’autre.

Riches en nutriments, lorsqu’elles ne sont pas raffinées, elles favorisent, tout comme les légumineuses, la sensation de satiété tout en optimisant le transit intestinal. Par leur contenu en antioxydants qui ralentissent le vieillissement prématuré de nos cellules, elles sont riches en minéraux et en vitamines dont celles du groupe B et la vitamine E. Toutes deux associées au bon fonctionnement du système nerveux et à une saine métabolisation des protéines.     

1 –  https://www.bmj.com/content/353/bmj.i2716

2 – Étude du département d’épidémiologie et de biostatistique de l’école de santé publique du Collège impérial de Londres, publiée dans le Bristish medical, le 6 mai 2016.