Ajouter des années à sa vie et de la vie à ses années.

Herbes

Les herbes sont des compléments essentiels pour tous ceux et celles qui veulent végétaliser leur alimentation. En fait, le nombre d’herbes à notre disposition est, tout comme les champignons, infini. Il y a des herbes condimentaires qui permettent non seulement de rehausser la saveur des plats cuisinés mais aussi, elles nous permettent, par leur emploi, de diminuer la quantité de sel qui souvent est utilisée à outrance. Et, c’est malheureusement le cas lorsque les personnes transitent d’une alimentation dite « normale » à celle exclusivement végétale. Par l’utilisation des herbes, vous trouverez assurément de quoi compenser ce vide aromatique. C’est une invitation à la créativité où la seule limite réside dans notre imagination. 

Par ailleurs, toutes les herbes recèlent, des qualités dites « nutraceutiques », c’est à dire qu’elles ont toutes, chacune à leur façon, des propriétés médicinales. Qu’elles soient approuvées ou non par les autorités concernées, toutes les herbes ont des propriétés qui, inévitablement viennent influencer l’équilibre de l’organisme. Aussi, si votre visée est d’ordre thérapeutique, il serait sage de consulter un professionnel de la santé de votre choix afin de vous assurer que les herbes choisies ne contreviennent, en aucun cas, à votre santé. 

Il y a plusieurs manières de consommer les herbes : ajoutées à vos plats et salades, en infusion comme le tisane, en décoction pour un effet plus concentré ou sous forme de vinaigres nourriciers avec lesquels on peut confectionner des sauces/vinaigrettes polyvalentes. Puis, afin de réduire les quantités de sel lorsque nous cuisinons, nous pouvons aussi concevoir nos propres herbes salées dans un contexte où nous pouvons, comme pour beaucoup de fruits et légumes, aussi leur permettre de lactofermenter. Ainsi, d’une pierre trois coups, vous ajoutez de la saveur à vos plats en même temps que vous n’avez pas à rajouter du sel et puisque ces herbes sont lactofermentées, notre indispensable et merveilleux microbiote sera le premier à en bénéficier.

Comment s’y prendre ? Sous le dernier onglet de droite intitulé « Informations » vous trouverez en deuxième une section « renseignement utiles »  des endroits/écoles qui offrent de courts ateliers complémentaires en cuisine. En attendant, dans cette section, nous vous invitons à prendre connaissance de cinq herbes relativement accessibles partout et qui sont, somme toute, considérées inoffensives tout en ayant le pouvoir de nettoyer en douceur l’ensemble de notre tuyauterie organique (artères, veines, conduits lymphatiques, etc.) qui, avec les années, a pu accumuler des inutilités qui se sont sédimentées et qui peuvent obstruer les canalisations de votre corps pouvant empêcher votre organisme de donner un rendement optimal.