AU SUJET DU PROFESSEUR

Penser Global – Agir Local

1955-1967

Je suis né à Montréal. Premier enfant sur deux, mes parents travaillant à temps plein, j’ai donc pu bénéficier exclusivement de la compagnie quotidienne de ma grand-mère Flore, grande prieure et croyante devant l’Éternel.

Par cette influence omniprésente, avant même mon adolescence et par la force des choses, je me suis d’abord intéressé au pouvoir de la prière, à la perception de l’invisible et à la mystique relative aux arts martiaux par la pratique régulière du Judo.

1969-1976

Par la suite, le karaté, le Taekwondo et l’aïkido de même que la pratique de la relaxation profonde ainsi que celle de la méditation transcendantale ont retenu, pendant plusieurs années, mon attention. Parallèlement, malgré une éducation standard du moment, je m’intéressai de près à la pratique d’une alimentation naturelle principalement végétarienne, au jeûne et aux multiples bienfaits de l’argile.

1976-1981

Un peu plus tard, les rituels propres au chamanisme, par l’absorption massive de plantes pouvoirs sacramentelles, m’ont projeté hors de moi pour percevoir la vie différemment de ce qu’on peut attendre d’elle habituellement.  

Février 1981-Fin 1985

De retour d’Asie, je fus arrêté et incarcéré pour importation d’héroïne dans le but dans faire le trafic, je fus condamné à une peine de 14 ans. Pendant cette mise « en arrêt » imposée, j’en profitai pour faire le point avec moi-même et redéfinir le pourquoi de mon existence sur terre.

Décembre 1985-1988

Considéré comme non-dangereux, je fus relâché dans la nature après +/- un tiers de ma peine, les deux tiers restants à purger en société sous la gouverne des libérations conditionnelles. Résolu à vouloir faire le bien, Karma oblige, je décidai de parfaire mes études entamées en naturopathie et c’est par le biais de la massothérapie que je fus littéralement fasciné par la science de la médecine traditionnelle chinoise.

Pendant mes études relatives à l’acupuncture, la diététique énergétique et l’herbologie chinoise, je repris l’entrainement physique et les arts martiaux conventionnels. C’est alors que je fis la rencontre du Wing Chun Kung Fu, du T’ai-chi ch’üan et du Qi Gong du héron. Cet apprentissage physique vint définitivement préciser mon orientation spirituelle.

Par différentes lectures issues de la sagesse orientale, l’enseignement reçu jadis, lors de mes nombreuses rencontres avec les entités révélées par les plantes pouvoir, trouva sa place en moi. Conséquemment éclairé quant à la direction à prendre, je fus définitivement conduit vers des méthodes plus douces et naturelles quant au pouvoir d’altérer sa conscience et par conséquent son mode de perception. 

En fait, ces méthodes facilitent les mécanismes d’ouverture des portes de la perception tout en respectant le rythme d’apprentissage propre à chacun. Ceci, puisque, grâce à ce mode d’opération, c’est nous-mêmes, et nul autre, qui orchestrons tant l’allure que la cadence de l’enseignement proposé. Menant, ainsi, quiconque voulant explorer la spiritualité de son être, à bon port.

La destination réelle étant, l’assimilation progressive des différents niveaux de conscience qui, sans risque de blesser aucun feuillet constituant l’intégralité de notre être, aboutissent, de façon sécuritaire, à la continuité de notre évolution sur la voie de notre propre réalisation.

De façon complémentaire, j’amorçai à l’époque une étude des différentes facettes du yoga et simultanément je tint clinique en naturopathie dispensant à ceux et celles qui le voulaient des conseils naturels conduisant à une santé complète et intégrale. Conseils parfois complétés par des techniques manuelles inspirées du massage suédois acquis lors de mon séjour carcéral.

1988

Grâce à la clause grand-père du moment, je pus m’introduire en douce parmi un groupe de médecins pour une formation en acupuncture à l’hôpital St-Luc, formation gérée et reconnue par la Faculté de médecine, département de réanimation – anesthésie, à l’Université de Montréal. Ce qui me permit, grâce à une entente entre acupuncteurs/acupunctrices de non-agression par le collège des médecins, d’élargir ma pratique professionnelle à l’acupuncture.

1991

Ainsi dûment diplômé, je fus accepté et chaudement félicité par Augustin Roy, président du collège des médecins du Québec de l’époque, pour ma persévérance et mon assiduité quant à ma pratique thérapeutique. Continuant mon chemin de réalisation, je reçus tous les niveaux de Reiki me permettant de pratiquer cette « guérison spirituelle » selon les normes et traditions émises par cette philosophie.

2006

Après avoir pratiqué la naturopathie énergétique réunissant l’acupuncture, la diététique énergétique et la pharmacopée chinoise en clinique durant près de deux décennies, je délaisse cette pratique afin d’opter pour un mode de vie agricole, écologique et à dimension humaine.

Fortement influencé par les paramètres définis selon la biodynamique, je fonde avec Sophie Desjardins, mère de nos deux enfants et professeure expérimentée de yoga, Vertdemain dont l’objectif est définitivement orienté vers la Diversiculture.

Par conséquent, Vertdemain conçoit, produit et distribue des produits vivants de haute vitalité, tous issus d’une pratique agricole respectueuse de l’environnement et transformés éthiquement selon les paramètres indiqués par la vie elle-même.

2018

Suite à notre évolution spirituelle, en décembre 2018, moi et toute ma famille avons constitué la toute première organisation spirituelle antispéciste, le VIP, le Véganisme Intégral Prophétisé. Constitution enregistrée et légalement reconnue par Québec : Loi sur les corporations religieuses (RLRQ, C. C-71).

Parce que la volonté de Dieu appelle à l’actualisation du meilleur de chacun de nous par l’expression de la bienveillance, j’ai le devoir de diriger, de diffuser et de propager au plus grand nombre cette volonté divine dont nous sommes tous issus. 

D’abord et avant tout, parce que nous sommes ce que nous mangeons, la première directive de Dieu concernant l’alimentation de l’humain doit être exclusivement végétale. Et ce, dans sa plus simple expression tel que décrit et expliqué au premier chapitre du livre de la Genèse par le contenu de son vingt neuvième verset écrit par Abraham lui-même.

Effectivement, dans la Genèse 1:29 il est écrit littéralement « Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture. »

Puis, comme tous les humains sont égaux aux yeux de Dieu, c’est toute l’humanité qui est visée par cette prescription et par conséquent, le VIP considère tous les humains comme les « Very Important Person ».

Ceci, afin que nous puissions réaliser l’esprit que nous sommes, la seule réalité que représente notre substantifique moelleafin d’en éclairer soi-même et surtout tous nos semblables.

Toutes les composantes du monde végétal apparent contient de la chlorophylle. La chlorophylle étant tant au sens propre qu’au figuré de la lumière liquide circulant dans tout le végétal. Et voilà, la raison profonde de cette ordonnance : afin que cette lumière nous éclaire quant à l’actualisation et à l’expression de la Bienveillance que nous devons tous mettre en action par la Bienfaisance.

Se nourrir exclusivement de végétal, qui s’offre ainsi à nous, est le seul mode d’alimentation nous permettant d’arpenter la voie du coeur. Le coeur, étant la demeure physique de notre âme et conscience, dont nous avons tous le privilège d’en bénéficier les bienfaits. Mais, à ce pouvoir d’être s’attache aussi la responsabilité d’en prendre soin et d’en partager « la bonne nouvelle ».

Ce n’est que par ce chemin qui partage tant l’intérieur que l’extérieur de notre véritable spiritualité que nous pourrons vivre l’empathie et la compassion produites par la compréhension profonde de l’autre. 

Comme tous les membres de notre communauté croyons en Dieu et à notre destinée d’être ici sur terre pour propager la Bienveillance d’abord envers soi et surtout envers tous les uns et les autres, nous avons décidé d’obéir volontairement à cette première prescription divine par laquelle tout le reste dévale.

En fait, nous reconnaissons que si nous avions suivi cette recommandation, dès son origine d’émission, nous n’en serions pas là actuellement. C’est donc pour cette raison que nous avons décidé de s’y conformer intégralement, afin de rétablir l’équilibre perdue.

Par cette référence biblique, l’objectif de notre organisation spirituelle est de propager le véganisme intégral auprès du plus grand nombre. Tout en faisant valoir les multiples bénéfices qui sont reliés à ce mode de vie, la croyance de ses membres est que le véganisme conduit intégralement à l’unique solution concernant l’actuel chaos planétaire.

De même, étant le seul mouvement spirituel antispéciste existant aujourd’hui, le Véganisme Intégral Prophétisé observe aussi intégralement le cinquième commandement de Dieu qui dit : « Tu ne tueras point ».

Aussi, tout le monde voulant faire partie de notre mouvement spirituel peut le faire de la plus simple des façons, tel que mentionné sur le site En toute conscience : « Le simple fait de vouloir suivre les ateliers que nous dispensons afin de savoir comment participer à métamorphoser favorablement le monde, dans lequel nous vivons tous, fait de vous un membre parfaitement en règle. »

C’est donc en acceptant cette pratique d’être que nous croyons que tous les êtres vivants ont le droit d’être heureux et de vivre une vie pleine et entière. Et, que par l’ordonnance directe de Dieu à notre endroit, il est alors de notre devoir de pourvoir à tous nos besoins par le végétal qui s’offre. 

En fait, ce mode de vie est le seul scientifiquement prouvé, qui peut solutionner définitivement les 5 maux majeurs auxquels l’humanité est actuellement confrontée aujourd’hui, soient :

  • La fin de la souffrance, la cruauté et la mort, toutes injustifiées, envers tous les animaux. Des plus petits aux plus grands. 
  • En se pourvoyant exclusivement de végétal qui s’offre, nous pouvons atténuer favorablement les actuels chambardements climatiques.
  • Par une alimentation exclusivement végétale, nous pouvons stopper la faim dans le monde. Dès maintenant. 
  • En actualisant le véganisme intégralement, nous pouvons prévenir toute maladie. Quelle qu’elle soit. 
  • Enfin, par ce mode de vie, qui est le nôtre, nous empêchons l’extinction progressive de toutes les espèces vivantes menacées.

Aussi, par la voie des sites internet tels que VertdemainEn toute conscience et celui de l’École de la bienveillance, nous dispensons différentes formations relatives à une santé bienveillante, impeccable et sans failles aucunes.

Ainsi, en appliquant à la lettre l’ordonnance de Dieu à notre endroit, nous acceptons de vivre en symbiose avec le vivant. Aussi, tout notre mode de vie lui en est conséquent. Dans le même état d’esprit, nous refusons de polluer tant notre corps que notre esprit par des produits de synthèse de nature invasive qui ne sont pas issus naturellement ni de notre mère la terre ni de la volonté de Dieu, notre père à tous. 

Par le fait même, nous n’acceptons aucune technologie dérivant du « fruit interdit de l’arbre du bien et du mal ». Ceci, tout en reconnaissant le soutien par la cohérence des seules sciences que partagent en commun la biologie, l’aboutissement de 20 millions d’années d’évolution qui représente notre actuelle génétique humaine et l’harmonie écologique qui en découle. 

Aussi, ces formations véritablement scientifiques basées sur des preuves irréfutables, viables et vérifiables tout en étant dépourvues de toute influence extérieure dont celle des lobbys, sont présentées à tous ceux et celles qui en font la demande. Soit en présentiel dans la région de Lanaudière, où nous sommes en train d’établir une forêt nourricière sur les terres de Vertdemain ou en mode de vidéoconférence afin de rendre accessible cette connaissance au plus grand nombre.

Ceci, dans le but avoué d’une construction d’un monde meilleur, équitable et bienveillant pour nous tous, nous, les « Very Important Person ». Nous bouclons donc la boucle en offrant à tous ceux et celles qui le veulent de partager l’abondance et la générosité de la Terre de Vertdemain en échangeant votre temps et énergie contre nos denrées alimentaires de qualité.

Pour en savoir plus sur ce sujet particulier je vous invite à venir nous visiter au Vertdemain Le collectif.