Vertdemain – Le Collectif

La véritable éthique verte et l’économie circulaire du partage.

La terre ne nous appartient pas, c’est plutôt nous qui lui appartenons.             


La terre est notre mère, ce qu’il advient à la terre adviendra à nous tous, ses enfants.

Afin d’assurer un avenir rayonnant aux générations qui nous suivrons, nous devons remplacer notre actuel mode agricultural qui ne pourra pas, de toute évidence, satisfaire aux exigences de la demande alimentaire de demain.

La terre doit donc être travaillée différemment, intelligemment et collectivement. À cet effet, le modèle de la forêt nourricière nous semble la meilleure option, pour ne pas dire la seule, afin de répondre adéquatement à ces objectifs d’avenir.

Établie et entretenue selon les paramètres de la diversiculture, concept directement inspiré par l’observation de la nature, la mise en place de forêts nourricières, de par sa structure racinaire, rend le sol pérenne et vivant tout en se bonifiant avec le temps.

Ceci, sans oublier les qualités propres à l’arbre de capter du carbone, à produire de l’oxygène, nous protéger des grandes chaleurs en tempérant l’atmosphère et à bien gérer les surplus d’eau lors de pluies torrentielles.

À cette fin, les terres de Vertdemain doivent donc se poser en exemple concret afin que ce gabarit puisse être imité, dupliqué et multiplié à l’infini afin de réaliser l’abondance pour tous ceux et celles qui voudront bien y participer.

Les forêts nourricières associées aux cultures rotatives en champs sans labours et à l’agriculture urbaine, représentent la pierre angulaire du seul système nous permettant d’éviter la sixième extinction de masse aujourd’hui tant redoutée.

Vous approuvez notre projet et vous voulez nous aider à le réaliser? À part le fait d’acheter nos produits partout là où ils sont disponibles à nos différents Points de vente, cinq autres options s’offrent à vous, voyez plutôt :

  • Vous venez travailler ici avec nous, pendant cinq (5) journées complètes pendant la saison estivale et vous bénéficiez du privilège de garder la moitié de vos récoltes lors des jours de cueillette annoncés. Ça vous intéresse ? Consulter notre grille horaire de nos disponibilités en cliquant sur Venez jouer dans la terre que vous trouverez sous l’onglet Événements.
  • Adoptez un arbre fruitier majeur (pommier, poirier, prunier, abricotier, mûrier, etc.) au coût total de $30 plus taxes ($34,49) et ce fruitier sera planté et identifié à votre nom. Vous recevrez, par courriel, une photo de l’arbre ainsi qu’un compte rendu annuel de son évolution de croissance.
  • Adoptez un arbuste fruitier mineur (argousier, sureau, noisetier, aronie, amélanchier, kiwi, etc.) au coût total de $20 plus taxes ($23,00) et ce petit fruitier sera planté et identifié à votre nom. Vous recevrez, par courriel, une photo de l’arbuste ainsi qu’un compte rendu annuel de son évolution de croissance.
  • Participez à la prolifération du Monarque et de bien d’autres papillons en achetant des semences d’Asclépiade pour les planter dans votre jardin et/ou sur votre balcon. Un sachet contient 7 semences qui une fois plantés donneront des plants qui produiront à leur tour des semences qui se propageront d’elles-mêmes partout. Par votre achat, vous participez à la régénération de la vie partout où vous vous trouvez. $10 + taxes ($11.50), frais de postes inclus.  
  • De la même façon et pour les mêmes raisons d’aider les papillons à se reproduire, semez du trèfle rouge dont la fleur est conçue exprès pour se faire butiner que par les papillons. Un sachet contient 30 semences. De même que pour l’Asclépiade, le trèfle rouge se reproduira par lui-même partout où il trouvera un sol accueillant. $5,00 + taxes, frais de poste inclus. 

Et, vous n’avez qu’à faire votre paiement par l’entremise de notre lien, sécurisé par Paypal, en cliquant sur Autres achats que vous trouverez sous l’onglet Boutique en entête du site.

Pour plus d’information rendez-vous sur notre page Facebook :