Vertdemain – Le Collectif

Actualisons l’économie de partage !    


 La terre ne nous appartient pas. C’est plutôt nous qui lui sommes redevables.

Afin de pouvoir vivre dans un environnement viable tant pour notre propre bien être à tous que celui des générations futures, nous devons remplacer notre actuel mode agricole qui ne pourra pas toujours, de toute évidence, être capable de satisfaire une demande alimentaire sans cesse grandissante.

Le travail de la terre doit donc être considéré autrement. Travaillée intelligemment, de concert avec elle, la terre doit être supportée collectivement. À cet effet, le modèle de la forêt nourricière nous semble une composante importante d’une trilogie pouvant nous conduire à la pérennité d’un sol vivant et en santé. Ceci, afin de répondre adéquatement aux objectifs d’avenir pour l’humanité. 

Établie et entretenue selon les paramètres de la diversiculture, concept directement inspiré par l’observation de la nature, la mise en place de forêts nourricières, de par sa structure racinaire, rend le sol éternellement pérenne et vivant. Qui plus est, ainsi organisé, le sol se bonifiera sans cesse avec le temps.

Rappelons-nous les qualités propres de l’arbre: capter et emmagasiner du carbone, produire de l’oxygène, protéger le vivant des excès de chaleurs en tempérant l’atmosphère et finalement gérer comme il se doit les surplus d’eau lors de pluies torrentielles.

Pour cette raison, les terres de Vertdemain doivent donc se poser en exemple concret afin que ce gabarit puisse être imité, dupliqué et multiplié à l’infini afin de réaliser l’abondance pour tous ceux et celles qui voudront bien y participer.

En effet, les forêts nourricières associées aux cultures rotatives en champs sans labours et à l’agriculture urbaine, représentent la pierre angulaire du seul système nous permettant d’éviter la sixième extinction de masse aujourd’hui tant redoutée.

Ceci, si et seulement si, nous décidons de stopper la déforestation causée, entre autres, par l’élevage animal destiné à l’alimentation humaine de concert à l’indispensable contrôle volontaire de notre démographie.

Ce qui à coup sûr stimulera la multiplication spontanée de la flore ainsi que de la faune dans son propre milieu naturel. 

Ainsi, la forêt reprendra son rôle primordial quant à réguler le climat, gérer l’eau, produire de l’oxygène et abriter un nombre infini d’espèces animales et végétales essentielles à l’intégrale biodiversité.  

Et que dire de cette resplendissante structure vivante qui demeure sans contredit un lieu par excellence pour qui, en quête d’inspiration et de soutien, veut faire le point avec soi même ? 

Vous approuvez notre projet et vous voulez nous aider à le faire rayonner ? À part le fait d’acheter nos produits en vrac directement à la ferme, deux options s’offrent à vous :

Option 1

  • Vous venez travailler ici avec nous, à raison d’un jour par mois, pendant douze (12) mois. En retour, vous bénéficiez du privilège de garder une partie de vos récoltes lors des jours de cueillette annoncés. La répartition des récoltes variant selon le produit récolté.
  • Vous aurez aussi droit à 10 % de remise sur tous nos autres produits. Transformés ou pas.
  • De plus, vous pourrez faire partie de notre groupe d’achat sur une base mensuelle et accéder ainsi au prix de gros de nos fournisseurs.  

Option 2 

  • Vous préférez venir travailler ici en toute liberté et ce, quand vous le voulez sans aucune autre contrainte ?
  • Vous devrez alors vous annoncez quelques jours d’avance pour en connaitre les différentes possibilités. 
  • En échange, pour 6 heures de travail vous aurez droit à un total de $50 en produits qui seront disponibles au moment de votre visite.                         
  • Les journées sont de 9 h à midi et de 13 h à 16 h.
  • N’oubliez pas d’apporter votre lunch. Essentiel !  

Pour plus d’information rendez-vous sur notre page Facebook :