L’éthique Verte

La vie, sous toutes ses formes, est la priorité.

Affairons-nous donc à la faire respecter dans toute son intégrité!

Force est d’admettre que nous nous trouvons dans un univers incommensurable.

Dont les limites sont encore aujourd’hui inconnues. 

Et, tout ce qui constitue notre monde perceptible est sans cesse divisible en plus petites unités jusqu’à l’infini.

Dont les limites sont aussi aujourd’hui, encore inconnues. 

Comprenant que la voie cartésienne est limitée quant à notre capacité de tout identifier et d’analyser, l’approche analogique nous semble plus pertinente afin de saisir le sens commun de cet ensemble dans lequel nous sommes tous appelés à évoluer et par lequel nous sommes tous liés. 

Alors, c’est ainsi que l’évidence se révèle à nous. Tout bonnement. L’humain est conçu, comme tous les autres être vivants sur terre, à vivre en symbiose avec le vivant. C’est par le vivant et le respect intégral de toute sa diversité que tout devient possible. Respecter les autres comme nous, nous voulons être respecté, devient naturellement la règle à suivre.

Comme chacun de nous occupe une place unique et importante vis à vis cet ensemble que nous appelons la vie, tous ont droit à une vie pleine et entière afin d’être heureux Du plus petit au plus grand, nous sommes tous égaux devant Dieu. Tous assujettis à la règle de la résonance intégrale, où la récolte résulte toujours de la semence implantée, il en va de même pour l’humain.

C’est donc par l’application de la première prescription faite à notre endroit que la voie à suivre est tracée. Agir autrement viendrait à l’encontre des règles fondamentales composant la base même de la vie où nous pourrions à en payer le prix. L’humain doit se pourvoir exclusivement du végétal qui s’offre. Sinon, c’est la maladie et le chaos qui le guettent.     

«Et Dieu dit: Voici, je vous donne toute herbe portant de la semence et qui est à la surface de toute la terre, et tout arbre ayant en lui du fruit d’arbre et portant de la semence: ce sera votre nourriture.»  Genèse 1:29

« Et Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras. » Genèse 2:15 

Comme il est aujourd’hui établi que nous sommes ce que nous mangeons, ici, chez Vertdemain, nous croyons fermement que si l’humanité avec suivi la première de ces deux prérogatives, le monde d’aujourd’hui n’en serait pas là. En fait, nous ne connaitrions ni guerre ni maladie et nous vivrions dans la paix et l’harmonie. 

Sachant que le sang appelle le sang, nous sommes en parfait accord avec la pensée de Jean-Jacques Rousseau  où quiconque se nourrit de sang, endurcit son coeur et pratique la cruauté. C’est pour cette raison que l’humain, par ces pratiques alimentaires qui l’empoisonnent, semble dépourvu de compassion et d’empathie envers l’autre.

Mais tout est possible quand l’humain prends conscience de sa propre conscience et que son coeur redevienne son réceptacle. C’est alors que la juste compréhension de l’autre le conduit à la véritable justice qui est l’équité pour tous.  

C’est pour nous exhorter, tous, à suivre cette première prescription destinée à l’humain que Vertdemain propose un mode de vie Bienveillant, structuré par le véganisme intégral. Le seul mode de vie qui ajoute des années à notre vie et de la vie à nos années !  

En effet, cette pratique bienveillante est la seule à ce jour, scientifiquement prouvée qui peut solutionner définitivement les 5 maux majeurs auxquels l’humanité est actuellement confrontée aujourd’hui, soient :

  • La fin de la souffrance, la cruauté et la mort, toutes injustifiées, envers tous les animaux. Des plus petits aux plus grands. 
  • En se pourvoyant exclusivement de végétal qui s’offre, nous pouvons atténuer favorablement les actuels chambardements climatiques.
  • Par une alimentation exclusivement végétale, nous pouvons stopper la faim dans le monde. Dès maintenant. 
  • En actualisant le véganisme intégralement, nous pouvons prévenir toute maladie. Quelle qu’elle soit. 
  • Enfin, par ce mode de vie, qui est le nôtre, nous empêchons l’extinction progressive de toutes les espèces vivantes menacées.

Quand l’éthique ne se limite plus qu’à la morale mais qu’elle concerne la vie elle-même, c’est alors que nous devons comprendre que le destin de l’humanité est intimement lié à celui du végétal ainsi qu’à la nécessaire symbiose que l’humain doit réaliser avec le vivant ! 

C’est pour cette raison plus qu’essentielle que Vertdemain présente le VIP, la toute première organisation spirituelle antispéciste mettant en vedette la première recommandation de Dieu à notre endroit tel que décrit et expliqué au premier chapitre du livre de la Genèse par le contenu de son vingt neuvième verset écrit par Abraham lui-même.

L’éthique verte en est donc une qui fait appel à une éthique globale. En fait, elle concerne la globalité de la vie.

La couleur verte ne fait – elle pas allusion à la vie? Puisque sans chlorophylle, aucune vie n’est possible sur terre. Du moins, sous la forme que nous la connaissons.

Par ailleurs et du même coup, la couleur verte ne représente-t-elle pas officiellement l’espoir et la justice réunies?

Si on juxtapose la vie à l’espoir et la justice, elle concerne donc autrui dans sa forme la plus complète et intégrale. Quel qu’en soit la forme, le genre et le règne.

Ainsi, tout est dans tout, déclarait Anaxagore de Clazomènes bien avant Raoul Duguay…

Et conséquemment, le respect de l’autre devient une condition sine qua non à toute relation avec lui.  

Respecter l’autre comme nous, nous voulons être respecté. Voilà la direction qui devrait diriger toutes nos actions.

Et, toutes nos actions doivent être faites de notre mieux. Tel que proposé par le quatrième accord des Toltèques.

Par conséquent, comme l’économie de l’offre et la demande semble régir notre monde, choisissons donc le monde dans lequel nous voulons vivre. Votons avec notre portefeuille. Choisissons l’achat véritablement éthique.