1955-1967

Richard de Montigny est né à Montréal. Tôt dans son enfance, bénéficiant de la compagnie quotidienne de sa grand-mère Flore, grande prieure et croyante devant l’Éternel; il s’intéresse avant même l’adolescence à la prière, l’invisible et les arts martiaux dont le judo.


1969-1976

Par la suite, le karaté, le tae kwon do et l’aïkido ainsi que la relaxation profonde et la méditation transcendantale retiennent de près toute son attention. Parallèlement il s’intéresse à l’« alimentation naturelle » et aux multiples bienfaits de l’argile.


1976-1981

Un peu plus tard, l’absorption massive de « plantes pouvoirs » sacramentelles telles qu’employées par le chamanisme le réoriente spirituellement. Ces nombreuses expériences l’amènent à observer les différents niveaux de conscience par l’emploi de méthodes plus douces et naturelles propres à faciliter le mécanisme d’ouverture des portes de la perception.


1982-1997

Puis, au retour d’un séjour prolongé en Asie, il pratique régulièrement le T’ai-chi ch’üan, amorce une pratique en Qi Gong, s’initie à l’étude des sons tout en pratiquant assidûment différentes facettes du yoga. Durant cette période, il reçoit aussi tous les niveaux de Reiki qui lui permet de pratiquer cette guérison spirituelle selon les normes et traditions émises par cette philosophie.


2005

Ayant pratiqué la médecine traditionnelle chinoise (réunissant l’acupuncture, la diététique énergétique et la pharmacopée asiatique) durant plus de deux décennies, il délaisse sa pratique clinique au profit d’un mode de vie agricole écologique dont toutes les productions artisanales sont certifiées biologiques. 

Fortement influencé par la biodynamique, il fonde Vertdemain dont l’objectif est la production végétale orientée par les paramètres définis par la Diversiculture.


2018

Il fonde avec tous les membres de sa famille la toute première organisation spirituelle antispéciste officiellement reconnue par la loi et bénéficiant du statut de religion : le Véganisme Intégral Prophétisé.

Par sa principale référence biblique – Genèse 1:29 – l’objectif de cette organisation spirituelle est de propager le véganisme auprès du plus grand nombre.

Tout en faisant valoir les multiples bénéfices qui sont reliés à ce mode de vie, la croyance de ses membres pratiquants est que le véganisme représente l’unique solution à l’actuel chaos planétaire.

En fait, ce mode de vie peut solutionner définitivement les 5 maux majeurs auxquels l’humanité est actuellement confrontée aujourd’hui, soient :

  • La fin de la souffrance et la cruauté envers tous les animaux 
  • Le réchauffement climatique
  • La faim dans le monde 
  • La maladie généralisée 
  • L’extinction progressive des espèces menacées